Le meal prep : comment faire ? | Xtra

Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée, vous n'avez pas toujours l’envie (ou le temps) de cuisiner. La solution ? Le meal prepping, également appelé batch cooking. En d'autres termes, il s’agit de cuisiner durant un jour pour préparer tous les repas de la semaine. Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans le meal prepping.
 

Des boîtes, toujours plus des boîtes

Utilisez des boîtes en verre pour conserver vos préparations dans le frigo. Vous pouvez les empiler plus facilement et voir immédiatement ce qu’elles contiennent. Mieux vaut utiliser les boîtes en plastique pour congeler vos aliments.

💡 Astuce : conservez vos herbes fraîches finement coupées ou vos bouillons dans des bacs à glaçons.
 

Un frigo bien rangé

Veillez à garder votre cuisine bien rangée et à disposer de suffisamment de place dans le réfrigérateur et dans le congélateur. Car le meal prep prend de la place. Votre congélateur est rempli ? Utilisez des sachets à fermeture zip, qui prennent moins de place.
 

Faites un planning de la semaine

Une bonne préparation vous fait gagner du temps. Établissez un menu de la semaine en tenant compte des durées de conservation des aliments. Sur cette base, choisissez vos recettes et faites une liste de courses dans l’app Xtra. Si vous avez des restes de nourriture, n’oubliez pas de les utiliser pour préparer un délicieux lunch.
 

Étiquetez vos ingrédients et vos repas

Collez des étiquettes sur vos boîtes. Ainsi, vous saurez directement ce qu’il vous reste dans le congélateur. Indiquez aussi la date de congélation sur l’emballage. Vous disposez d’un grand congélateur ? Dans ce cas, vous pouvez étiqueter séparément vos fromages, viandes, pâtes, sauces et autres ingrédients.

Envie de savoir quels ingrédients conviennent le mieux pour le batch cooking ?
Rendez-vous sur le site web de Spar pour plus d’inspiration.