Olivier Wolters (Colruyt Group) : « le paiement mobile via Xtra, c’est la facilité d’utilisation avant tout ! »

Olivier Wolters est Domaine Store Sales chez Colruyt Group. Autrement dit, il s’assure que les clients puissent payer rapidement et facilement dans les magasins de nos partenaires. Il teste de nouvelles fonctionnalités et compose des programmes de formation afin que les collaborateurs en magasin puissent les intégrer facilement au quotidien. S’il y a bien quelqu’un qui connaît la fonction « Paiement mobile » mieux que personne, c’est bien Olivier !
 

Pourquoi une fonction de paiement mobile via Xtra a-t-elle été lancée ?

Olivier explique : « Plusieurs raisons nous ont poussés à proposer cette fonctionnalité. La plus importante d’entre elles est que nous voulions être en phase avec notre époque. Nous aspirons à l’innovation et à une digitalisation active de la société. »

 

« De plus, une partie de nos jeunes clients formule davantage d’exigences en matière de convivialité et d’efficacité lorsqu’ils se rendent en magasin. C’est pour cette raison que nous avons mis à jour l’app Xtra en y apportant plusieurs fonctionnalités pratiques telles que les “Listes de courses”, le “Suivi des dépenses”, mais évidemment aussi le “Paiement mobile”. À nos yeux, l’expérience client occupe une place centrale : nos clients sont les seuls habilités à choisir comment ils souhaitent régler leurs achats. Même si certains privilégient encore le paiement en liquide ou par carte bancaire, nous remarquons une augmentation considérable des paiements mobiles via l’app Xtra chez les clients. »

 

Quel est le principal avantage du « Paiement mobile » ? 

Olivier répond : « Le gain de temps, sans l’ombre d’un doute ! Le système de paiement chez Colruyt Meilleurs Prix et Okay se fait par exemple en deux étapes. Vous faites scanner vos produits à la caisse et procédez au paiement un peu plus loin derrière. Grâce au paiement mobile via Xtra, vous n’avez plus besoin de vous rendre au terminal de paiement pour régler vos achats. Une fois vos articles scannés, vous acceptez la demande de paiement via l’app Xtra et pouvez immédiatement sortir du magasin. Un gain de temps d’environ 15 à 20 secondes n’est donc pas à exclure durant votre passage. Si tous les clients effectuent un paiement Xtra durant une journée d’affluence ordinaire, ils permettront d’économiser ensemble un total de plus ou moins 10 h. Résultat : les files à la caisse s’estomperont plus vite que d’habitude. »

 

« L’autre grand avantage est la réduction de papier. Nous l’avons déjà constaté depuis un certain temps : certains clients préfèrent en effet se connecter en tant que “clients numériques” pour recevoir uniquement des tickets de caisse numériques. L’économie de papier réalisée dans nos magasins s’inscrit parfaitement dans nos ambitions en matière de durabilité. » 
 

« Cependant, l’app Xtra sert aussi à offrir davantage de facilité à nos clients. Personnellement, je n’aime pas me balader avec mon portefeuille. Que ce soit pour faire mon agenda, mes listes de courses ou encore comme moyen de paiement, j’utilise mon smartphone pour tout. La possibilité de payer via l’app Xtra est à mes yeux géniale, sans compter qu’elle fait le bonheur de plus en plus de clients, moi y compris ! »

 

Que faire si les clients n’ont aucun accès à internet ?

Olivier précise : « Pratiquement tous les magasins de Colruyt Group disposent d’un réseau WiFi gratuit accessible dans tout le bâtiment. Cela nous permet ainsi d’assurer une utilisation optimale de l’app Xtra à nos clients. Quatre à cinq magasins, soit l’équivalent de 1 % de toutes nos filiales, ne possèdent pas encore d’installation internet stable, mais nous y travaillons. »

 

« Parmi les autres optimisations en cours : les membres d’un même ménage qui souhaitent effectuer leurs paiements mobiles via un seul même compte bancaire. Nous concevons que cette option reste limitée pour nos clients. C’est pourquoi nous recherchons en ce moment les possibilités techniques envisageables et espérons bientôt apporter une mise à jour. »

 

Téléchargez l’app Xtra

Vous n’avez pas encore l’app Xtra sur votre smartphone ? Vous pouvez la télécharger ici ! Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages de l’app Xtra à portée de main, et de bien plus encore ! Saviez-vous que l’app Xtra vous permet aussi de créer des listes de courses en ligne et de soutenir des projets environnementaux ? De quoi faire de vos courses une partie de plaisir !