Faut-il prendre des compléments en cas de carence en vitamine D ?

Les journées étant plus sombres en hiver, environ 90 % des Belges souffriraient d’une carence en vitamine D étant donné qu’ils sont moins exposés au soleil. Cela signifie-t-il pour autant que vous devez prendre des vitamines tout l’hiver ? Et y a-t-il des effets indésirables si vous prenez beaucoup trop de compléments alimentaires ? Les experts de la pharmacie en ligne Newpharma vous en disent plus ci-dessous.

 

Quelles sont les propriétés de la vitamine D ?

La vitamine D possède de nombreuses propriétés :

  • Elle joue un rôle dans la minéralisation des os, des cartilages et des dents ;
  • Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire ;
  • Elle joue un rôle dans la bonne gestion du diabète ; 
  • Elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ;
  • Elle participe au bon fonctionnement des muscles ;
  • Elle participe au contrôle de la concentration en calcium dans le lait maternel ;
  • Elle contribue à la minéralisation du squelette du bébé chez la femme enceinte. 

 

Notez que la vitamine D est primordiale pour une bonne calcification du squelette chez l’enfant. Notre capital osseux se forme en effet durant l’enfance et surtout l’adolescence. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une alimentation suffisamment riche en calcium, mais aussi en vitamine D.

 

Il est donc important de veiller sur les adolescents accros à la malbouffe, même si un écart de temps à autre reste évidemment permis.

 

Quand entamer une cure de vitamines ?

Bien vous reposer la nuit, faire suffisamment d’exercice et manger équilibré constituent les trois piliers essentiels pour rester en bonne santé.

 

Il est recommandé d’ inclure dans votre alimentation les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme (par exemple, les vitamines et les minéraux). Cependant, une prise de compléments alimentaires est dans certains cas nécessaire.

 

On retrouve la vitamine D dans les aliments suivants :

  • Le poisson gras (par exemple le saumon, le thon, la truite, l’espadon, l’anguille et la sardine).
  • Les jaunes d’œufs
  • Le beurre
  • Le lait de vache
  • L’huile de foie de morue

 

N’hésitez pas à effectuer une prise de sang auprès de votre médecin pour savoir si vous souffrez d’une carence en vitamine D et si une cure de compléments alimentaires est nécessaire. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que les compléments alimentaires ne remplacent en rien une alimentation saine et équilibrée.

 

Comment prendre la vitamine D ?

Une cure de vitamine D n’est pas à prendre à la légère. Comme pour tout complément alimentaire, un surdosage est tout aussi néfaste qu’une carence. Ainsi, il est fondamental de vous en tenir au bon dosage en fonction de votre cas et de la période à laquelle vous entamez votre cure.

 

Les apports recommandés en vitamine D dépendent de plusieurs facteurs comme le sexe, l’ensoleillement, l’exposition, la saison, l’âge et le type de peau (plus vous avez la peau mate, moins vous synthétisez de la vitamine D).

 

C’est pourquoi il est recommandé de consulter votre médecin traitant afin qu’il/elle vous prescrive le dosage adéquat. En cas de carence en vitamine D, il est par ailleurs préférable de prendre régulièrement des compléments alimentaires plus faiblement dosés plutôt que de prendre une dose élevée de temps à autre.

 

La vitamine D est une vitamine liposoluble. Il est donc préférable de prendre un complément alimentaire contenant de la vitamine D durant le repas le plus « gras » de la journée afin de favoriser son absorption. 

 

Quelles vitamines et minéraux prendre en hiver ?

Outre la vitamine D, de nombreuses personnes manqueraient aussi de vitamine C, de vitamine E ainsi que de magnésium et de zinc. Ces vitamines et minéraux étant aussi indispensables au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires, il peut ainsi s’avérer intéressant de suivre une cure de compléments alimentaires en cas de besoin.

 

L’app Xtra : votre pharmacie toujours à portée de main

Grâce à Newpharma via l’app Xtra, commander les bons compléments alimentaires nécessaires est très facile. Mais ce n’est pas tout ! L’app Xtra vous permet aussi de créer une liste de courses partagée, d’épargner des points pour la planète et d’effectuer vos paiements mobiles. Téléchargez l’app Xtra ici !

 

Comment obtenir de la vitamine D ?

Vous pouvez obtenir de la vitamine D de deux manières : grâce à la lumière du soleil et par votre alimentation ou par des compléments. Votre corps produit de la vitamine D lorsque vous vous exposez au soleil pendant 15 à 30 minutes par jour. On trouve aussi de la vitamine D dans les poissons gras, les œufs et certains produits enrichis, comme la margarine ou le lait. 

 

En automne et en hiver, l'ensoleillement diminue naturellement et nous passons plus de temps à l'intérieur. L'apport en vitamine D provenant de notre alimentation ne suffit alors plus. Dans ce cas, un complément sous forme de gouttes ou de comprimés peut être nécessaire - surtout chez les personnes âgées, les enfants, les personnes à la peau foncée et les femmes enceintes. 

 

Causes d'une carence en vitamine D

Une carence en vitamine D se produit généralement parce que vous n'avez pas vu assez la lumière du soleil. Toutefois, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu : avoir une peau foncée, porter des vêtements très couvrants ou utiliser de la crème solaire, qui limite partiellement l'absorption. L'âge, le surpoids et certaines maladies peuvent également réduire la capacité de votre corps à absorber la vitamine D. 

 

Conséquences d'une carence en vitamine D

En cas de manque de vitamine D, vous pouvez souffrir de faiblesse musculaire, de fatigue et d'une baisse de l'immunité. Une carence importante en vitamine D peut également entraîner des problèmes osseux, tels que la décalcification et l'ostéoporose. Chez les enfants, une carence peut provoquer le rachitisme (os mous et déformés). À long terme, les risques de fracture ou de problèmes de santé chroniques augmentent. 

 

L'importance de la vitamine D en résumé

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de votre corps : elle soutient l'absorption du calcium et du phosphore, qui sont indispensables pour des os et des dents solides. Elle contribue également au maintien de muscles forts et d'un bon système immunitaire. Autrement dit : plus d'énergie et moins de maladies. 

 

Comme la lumière du soleil est la principale source de vitamine D, il est tout à fait normal d'en manquer en hiver. Pensez donc à passer plus de temps à l'extérieur ou à compléter votre apport avec des compléments pour garder votre corps en forme et en bonne santé.