#Laviedeparents : gagnez du temps grâce aux listes de courses et à l’app Xtra

L’école, les loisirs des enfants, votre travail, vos hobbys, le ménage… Eh oui, le quotidien d’un parent peut très vite être surchargé. Et pour couronner le tout, vous devez faire les courses en veillant à acheter des aliments sains et équilibrés pour vous et votre famille.

Heureusement, il est possible d’organiser minutieusement vos courses pour un gain de temps et d’argent non négligeable. Découvrez ici comment la liste de courses de l’app Xtra améliore votre vie de parent au quotidien.

 

Conseil no 1 : créez votre liste de courses selon la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire que les professeurs nous enseignaient à l’école, ça vous dit encore quelque chose ?[MS1]  Au bas de cette pyramide, vous retrouvez des aliments de base que vous pouvez consommer sans modération tels que l’eau, les fruits, les légumes et les glucides (pommes de terre, pâtes, pain…).

Plus un produit se situe en haut de la pyramide, moins vous en aurez besoin pour vous alimenter de façon saine et équilibrée. Le poisson, les produits laitiers, le poulet, les œufs et le fromage se positionnent logiquement en dessous du beurre et d’autres types de viandes. Il existe enfin une sphère rouge qui recense toutes sortes de produits à proscrire au maximum pour votre santé. Les sodas, bonbons et autres aliments trop gras, sucrés et salés en font partie.

Notre conseil pour proposer une alimentation (plus) saine à votre famille ? Dressez votre liste de courses en fonction de la pyramide alimentaire et optez pour davantage de fruits et de légumes (de saison si vous souhaitez consommer durablement) et de produits céréaliers et laitiers.

Privilégiez la consommation de viande blanche telle que le poulet au détriment des viandes rouges, ou remplacez-la par une alternative végétale. Pour des courses encore plus rapides, vous pouvez organiser votre liste en fonction de l’agencement de votre magasin.
 

Conseil no 2 : planifiez vos repas

Déposer vos petits bouts au foot, à la danse, puis au cours de natation et encore avoir le temps de passer au magasin ? Tout est possible quand on prépare ses repas à l’avance ! Préparez votre planning de la semaine et décidez ce que vous et votre famille allez manger durant la semaine. Vous n’entendrez plus jamais les enfants vous demander « qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? »

Vous souhaitez passer au niveau supérieur ? Adoptez alors le meal prepping et cuisinez quelques repas à l’avance avant de les stocker pour la semaine dans le frigo ou dans le congélateur. Vous n’aurez qu’à les réchauffer les jours où vous serez en plein rush.
 

Conseil no 3 : achetez de la nourriture appréciée de tous

Une nourriture appréciée de tous plaît aux fins et moins fins gourmets de la famille et peut même être traitée de différentes manières. Les carottes, les bananes et les pommes, mais aussi les en-cas équilibrés tels que les galettes de riz ou les toasts de blé complet en sont de parfaits exemples.
 

Conseil no 4 : ingrédients > aliments préparés

Nous vous conseillons aussi d’ajouter à votre liste de courses familiale et habituelle des ingrédients de base tels que du riz, des pâtes et des pommes de terre. Des légumes et des fruits en conserve, surtout si vous les achetez hors saison, peuvent aussi se révéler très utiles. Achetez par exemple des tomates en conserve ou de la compote de pommes en bocal, des produits qui bénéficient souvent d’un Éco-score A ou B et qui vous permettent d’épargner pas mal de points sur l’App Xtra.  

En constituant une petite réserve d’ingrédients de base, vous aurez tout ce qu’il faut à la maison pour mijoter de bons plats relativement équilibrés en pleine période de rush. Un choix nettement plus sain (et meilleur marché !) que si vous achetiez des aliments préparés, pas vrai ?  
 

Conseil no 5 : apprenez à vos enfants à scanner les produits

Votre enfant vient de terminer la dernière boîte de céréales, le dernier rouleau de papier toilette et vous n’avez plus de brique de soja pour vous ?

Vous pouvez ajouter automatiquement un produit à votre liste en scannant son code-barres via l’app Xtra. Si chaque membre de votre ménage a le bon réflexe et scanne le dernier produit qu’il reste, votre liste de courses n’aura plus qu’à être consultée en magasin !
 

Conseil no 6 : créez une liste de courses pour vos « repas de secours »

La fonctionnalité « Listes » de l’app Xtra vous permet aussi de créer une liste de courses pour vos repas de secours, à savoir des plats que vous pouvez cuisiner rapidement si l’inspiration ou le temps vous manquent. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’utiliser la liste de courses de l’app Xtra pour vous envies de longue date ou futures. En attendant, nous vous souhaitons un bon appétit à vous et à votre famille !
 

La liste Colruyt : la liste de courses qui suit l’agencement du magasin et indique le prix
La liste Colruyt fait partie des autres fonctionnalités extraordinaires de l’app Xtra. Vous pouvez en effet organiser votre liste de courses en fonction de l’agencement du magasin Colruyt où vous faites vos courses. Mais ce n’est pas tout ! Vous voyez également une estimation du prix du produit, les promotions en cours et une estimation du prix total de votre caddie.

Xtra : bien plus qu’une application de listes de courses

L’app Xtra vous permet de créer vos listes de courses et bien plus encore ! Vous pouvez surveiller vos dépenses, consulter vos tickets de caisse numériques, mais aussi faire le plein et payer avec votre smartphone. Découvrez ici comment créer votre liste de courses dans cette application, comment dresser votre liste intelligemment [MS1] ou comment gérer votre budget mensuel. Vous n’avez pas encore l’app Xtra sur votre smartphone ? Téléchargez-la ici !