Laura, alias Mommoiselle : « Nous mangeons végétarien et sans lactose, et c’est délicieux ! »

Laura Van Heuven, plus connue sous le pseudonyme Mommoiselle, est maman de trois jeunes enfants. Toute sa famille mange végétarien (par conviction) et sans lactose (par nécessité). En effet, Amelia (6 ans) est intolérante au lactose. Son grand frère Eliot (8 ans) et sa petite sœur Phœbe (4 ans) mangent donc aussi moins, voire pas du tout de produits contenant du lactose, comme papa et maman. « Le lait que nous buvons est à base de riz. Quand nous avons de la visite, les enfants disent souvent : “Ah oui, on doit aussi mettre le lait de vache à table !” » (rires)  
 

Des végétariens flexibles

Laura travaille au quotidien comme enseignante et donne cours de néerlandais et d’anglais aux élèves de sixième secondaire. Avec son mari Bart, elle a d’abord fait le choix du flexitarisme (régime qui tolère la consommation occasionnelle de viande, NDLR) et par la suite celui du végétarisme complet. « Nous ne cuisinons jamais de viande à la maison. Notre principale motivation est due à l’empreinte écologique élevée des produits à base de viande, mais depuis que je suis devenue maman, le bien-être animal est aussi beaucoup plus important à mes yeux. » Cependant, Laura mange toujours ce qu’on lui sert lorsqu’elle n’est pas à la maison. « Je ne suis pas militante pour autant. Je mange avec plaisir ce qu’il y a dans mon assiette. Je dois même avouer qu’un petit morceau de viande de temps en temps me fait plaisir. »

 

L’intolérance au lactose d’Amelia

Le lait et le yaourt faisaient encore partie du menu il y a quelques années à peine. « Tout a changé quand notre fille Amelia a eu un an ou deux. Après avoir remplacé le lait maternel par du lait de vache, j’ai remarqué qu’elle souffrait de crampes au ventre, était agitée et dormait de plus en plus mal. Nous n’avons pas été immédiatement chez un médecin, croyant que ce n’était rien de grave, mais une consultation s’est finalement révélée nécessaire. » Le diagnostic a alors été sans appel : Amelia souffre d’une intolérance au lactose, d’où ses maux de ventre systématiques lorsqu’elle consomme des produits à base de lait.

 

La recherche de produits sans lactose

À la suite de ce diagnostic, Laura et Bart se sont sentis bien seuls face à la recherche de produits adaptés au nouveau régime de leur fille. « Un médecin m’a conseillé de continuer à faire manger ou boire du lactose en petites quantités à Amelia, l’intolérance pouvant se transformer en allergie. Mais quels produits lui donner ? Et quelles quantités de lactose ? Nous nous sommes renseignés sur le sujet, nous avons posé des questions aux autres papas et mamans de notre entourage et nous avons petit à petit trouvé nos marques dans le monde des produits sans lactose. Heureusement, Amelia peut encore manger pas mal de choses comme les fromages à pâte dure, par exemple du parmesan ou de l’emmental. Il existe même des variantes sans lactose de produits très connus. Nous avons donc su trouver rapidement des alternatives. »
 

Fini le traditionnel « viande, patates et légumes »

« Un conseil pour les parents d’enfants intolérants ou allergiques ? En finir avec la cuisine belge traditionnelle. Un repas à base de légumes, d’un morceau de viande, de patates et d’une sauce est facile à préparer, mais contient justement les substances qui provoquent une réaction. C’est surtout le cas des sauces comme la sauce blanche qui accompagne les choux-fleurs ou les chicons gratinés au jambon. Les légumes forment toujours la base de nos plats. Ce soir, nous mangeons par exemple des brocolis, des carottes et des pommes de terre au four avec de la salade en accompagnement et, pour Bart et moi, un morceau de fromage de chèvre en plus. Les cuisines asiatique et mexicaine sont aussi idéales pour manger végétarien et sans lactose, sans faire une croix sur le goût. Nous essayons aussi d’avoir quelques aliments de base en réserve pour préparer un repas rapide, comme des patates douces, des courges butternuts et des poivrons. Quand des collègues me disent qu’ils ont servi une pizza ou de la purée surgelée à leurs enfants la veille au soir, je suis parfois un peu jalouse. Chez nous, on ne peut pas manger ce genre de choses. Ces produits contiennent à coup sûr du lactose. Si j’avais le temps, je préparerais mes repas à l’avance, mais avec une famille de cinq et des enfants qui commencent à avoir de l’appétit, c’est assez compliqué.
 

Un apprentissage continu

Après cinq années à chercher des produits sans lactose, Laura et son mari sont passés maîtres dans l’art de trouver les bonnes alternatives. « L’alimentation est un domaine où on n’en finit pas d’apprendre. C’est ce qui le rend si intéressant. Maintenant que je sais que l’app Xtra permet de définir ses préférences alimentaires et de voir les produits adaptés à son mode de vie ou régime, je suis vraiment curieuse de l’utiliser pour faire mes courses. Je pense qu’un tel outil peut être pratique pour ceux qui démarrent un régime sans produits spécifiques, que ce soit par choix ou par nécessité. L’app peut aussi être très utile pour les personnes véganes. »

« Nous faisons toujours nos grandes courses dans un magasin Colruyt, souvent via Collect&Go. Cela nous permet de dépenser moins, puisque nous ne ratons aucune promotion, mais aussi de faire nos courses sans stress. Sur le site web de Collect&Go, les informations alimentaires utiles sont indiquées de façon claire sous chaque produit. Nous savons donc directement lesquels conviennent ou non à notre régime. »
 

L’app Xtra vous aide à trouver les bonnes infos

Vous aussi, vous suivez un régime alimentaire spécifique ou vous évitez de manger certains aliments par choix ? Vous pouvez alors définir vos préférences alimentaires dans l’app Xtra. Vous verrez ainsi quels produits sont adaptés ou non à votre régime. Lisez ici nos conseils, découvrez-en les avantages ou lisez notre interview avec la diététicienne Yvyn Degeest au sujet d’une alimentation plus saine grâce à une liste de courses. N’hésitez pas non plus à suivre Mommoiselle sur Instagram pour faire le plein de conseils en tant que maman !